Accéder au contenu principal

Bouddha prenant la Terre à temoin


Bouddha faisant le geste de la prise de la Terre à témoin

Bronze patiné

Birmanie (Myanmar)

Ve – VIe siècle

Legs Fauverge de French

Inv. : 961.3.352


Vers l'éveil et les assauts de Mara

Après une recherche méditative extrême et infructueuse,  Bouddha  se rend sur le site actuel de Bodhgaya afin de rentrer dans un nouvel état de concentration méditative. 

Sous larbre de sagesse, il fait face à Mara. Combats intérieurs violents et intenses, cette épisode connue sous le terme « Assauts de Mara » voit Siddhartha s’éveiller à une conscience supérieure et  extraordinaire loin de le pensée humaine. Les armées de Mara sont vaincues, malgré les multiples tentations présentées au jeune Bodhisattva, souvent identifiées par les trois filles de Mara, le sage resta concentré dans sa méditation.

Lart bouddhique a fréquemment représenté cet épisode majeur de la vie de Bouddha : méditant, assis jambes croisées, sa main gauche repose dans le giron, la main droite tendue vers le sol, paume vers lintérieur. Il esquisse alors le geste devenu canonique de « la prise de la Terre à témoin », ou geste du Maravijaya « la victoire sur Mara », étape indissociable à lEveil.

Une représentation iconique

Le MAA de Toulon possède une statuette birmane en bronze dans la posture dite « de la prise de la Terre à Témoin » (961.3.352 – Legs Fauverge de French). Cet objet daté entre les Ve et VIe siècles montre précisément cette position devenu iconique et historique. Bien entendu cet objet comprend les éléments esthétiques et les caractéristiques anatomiques de la représentation birmane soient les proportions tête-corps, une protubérance crânienne et les longs doigts. 

Par ces éléments, cette sculpture est caractéristique de limage classique de Bouddha et nous introduit à liconologie bouddhique. Ces éléments sont comme des lettres dun alphabet en trois dimensions. A nous de déchiffrer ces lettres et de constituer le mot, ou plutôt didentifier l’épisode de la vie du bouddha historique.

Cet alphabet visuel est donc doté de gestes génériques appelés mudras. Ce terme  se traduit par  sceau, cachet et par extension «geste» voire «posture».  Les mudras permettent de figurer sur une représentation anthropomorphe du Bouddha un épisode de sa vie rien quen utilisant la position des mains, du corps, des jambes et des pieds.

Ce mode de représentation est né en Inde du Nord (Uttar Pradesh actuel) au début de notre ère par le biais de l’école kouchane de Mathura mais également dans lart dit « gréco-bouddhique » du Gandhara (Pakistan). Ces deux écoles font suite à une phase de représentation dite « aniconique » où la présence du Bouddha se limitait à un symbole et  donc par son absence en tant qu’être humain




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FENG HUANG

  FENG HUANG – phénix chinois Catégorie chinoise : animal à plumes Symbole de l’Impératrice chinoise. Symbolise le rang des mandarins Détail du Portrait d’un mandarin, en costume d’apparat avec l’emblème du faisan doré qui notifie son rang. Peinture sur soie Chine Dynastie Ming (1368-1644) Don du commandant Morrazani MAA de Toulon Inv. 974.4.1 Feng Huang Emaux cloisonnés sur plaque de bronze Dynastie Qing Chine MAA de Toulon Description Le Feng Huang,  traduit en français par les expressions  faisan doré et  phénix chinois , est un oiseau mythique qui règne en Chine sur les 360 espèces d’oiseau.  Il appartient au groupe des quatre animaux sacrés chinois (dragon, licorne, tortue et phénix). Son nom se compose du mot « mâle » (FENG - yang) et du mot « femelle » (HUANG - yin). Ennemi du mensonge, il est le symbole de la sagesse, de la paix et de l’union parfaite (symbole du yin et du yang). Un oiseau impérial Symbole de l'impératrice chinoise, ...

Le Grand Départ

  Le Grand Départ - Cambodge - XIXe siècle - Peinture sur toile - Legs Fauverge de French - inv. : 961.3.305 Le Grand départ est un épisode emblématique de la vie de Bouddha, elle marque le passage de l’état de prince à celui de jeune mystique errant. Il est représenté sur notre peinture cambodgienne du XVIII e siècle (961.3.305 – Legs Fauverge de French). Cette œuvre est une peinture sur toile. Elle a connu une restauration importante et lente en étant décollée de son ancien support en carton. De façon traditionnelle les pigments utilisées sont naturels (plantes, terres, pierres de couleurs). Le bleu, comme en Thaïlande, est de la poudre de lapis-lazuli de provenance chinoise. Pigment cher et rare, sa présence indique l ’ importance de l’œuvre,   le niveau de dévotion du commanditaire et donc de sa richesse.   Les parties dorées sont très certainement réalisées par le biais de la technique de l ’ encollage des lamelles d ’ or plus commune que l ’ utilisation de la...

Akki, Oni et Yokai.

Netsuke et Ojime Ensemble de 6 pièces Ivoire patiné Japon – EDO Don Collet Inv :  2009.1.24 Akki et Oni Ces terme génériques peuvent se traduire par ogres ou démons. Ils sont, dans la tradition japonaise, responsables des diverses calamités qui s’abattent sur le monde. Ils appartiennent à un ensemble d'esprit et de démons beaucoup plus vaste les yokai Dans les temps anciens quand sévissait une épidémie, les hommes priaient pour que les onis s’éloignent car ils étaient censés en être  responsable. Leur apparence diverge selon les sources et les représentations. Ils ont habituellement une forme humaine, des griffes acérées, deux cornes protubérantes poussant sur leur front, des poils ébouriffés et un aspect   effrayant. Leur couleur de peau peut variée du rouge au bleu. Yokai Le mot japonais Yokai désigne étymologiquement des phénomènes étranges ou équivoques, mais plus spécifiquement ce terme renvoie à des esprits et des créatures effrayantes ou s...