Cavalier
Mingqi
Terre cuite grise colorée
Dynastie Han (-206 à 220)
30 x 35 cm
Ce Mingqi représente un cavalier sur un cheval sellé.
Cette figurine est en terre cuite grise, ses décors sont de couleur noire, blanche et rouge. Le moulage de la monture a été réalisée par un moule bivalve, les coutures latérales ont été très bien réalisées, elles sont quasiment invisibles.
Le moulage du cavalier est d’un seul tenant, il a été ajouté à la monture. L’assemblage est parcellaire côté droit de la selle.
Le cavalier est assis sur une selle plate.
Les lanières, de la selle, de la croupière et de la ventrière ont été dessinées à la peinture beige, elle sont quasiment effacées.
Les trous présents aux niveaux des mains du cavalier et de la mâchoire du cheval prouvent la présence de mords et des rênes. Les matériaux utilisés pour les fabriquer n’ont pu être conservés en raison de leur enfouissement dans une tombe.
Le cheval a, une tête fine, une encolure normale et une crinière taillée en brosse. Le poitrail est large, le corps est bien campé sur des jambes droites. La selle noire, sans étrier, et son tapis blanc cerclé de rouge sont bien identifiables.
Les traces de couleur rouge sont omniprésentes sur la figurine : costume et coiffe du cavalier, encolure, tête et détourage des yeux du cheval.Le cavalier est représenté de façon très réaliste et expressive, la tête bien droite, le regard franc et porté vers l’avant. Il porte une longue tunique évasée, serrée à la taille, un pantalon court et des bottes (traces de polychromie noires).
La fonction du cavalier demeure énigmatique même si la présence de la couleur rouge sur son costume, et le fait qu’il possède un cheval font de lui un personnage important en lien avec le pouvoir impérial (noble, militaire, fonctionnaire) ou un commerçant de la Route de la Soie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire