Accéder au contenu principal

Cavalier - Dynastie Han



Cavalier

Mingqi

Terre cuite grise colorée

Dynastie Han (-206 à 220)

30 x 35 cm

Ce Mingqi représente un cavalier sur un cheval sellé.

Cette figurine est en terre cuite grise, ses décors sont de couleur noire, blanche et rouge. Le moulage de la monture a été réalisée par un moule bivalve, les coutures latérales ont été très bien réalisées, elles sont quasiment invisibles.

Le moulage du cavalier est d’un seul tenant, il a été ajouté à la monture. L’assemblage est parcellaire côté droit de la selle.

Le cavalier est assis sur une selle plate.

Les lanières, de la selle,  de la croupière et de la ventrière ont été dessinées à la peinture beige, elle sont quasiment effacées.

Les trous  présents aux niveaux des mains du cavalier et de la mâchoire du cheval prouvent la présence de mords et des rênes. Les matériaux utilisés pour les fabriquer n’ont pu être conservés en raison de leur enfouissement dans une tombe.

Le cheval a, une tête fine, une encolure normale et une crinière taillée en brosse. Le poitrail est large, le corps est bien campé sur des jambes droites. La selle noire, sans étrier,  et son tapis blanc cerclé de rouge sont bien identifiables.

Les traces de couleur rouge sont omniprésentes sur la figurine : costume et coiffe du cavalier, encolure, tête et détourage des yeux du cheval.

Le cavalier est représenté de façon très réaliste et expressive, la tête bien droite, le regard  franc et porté vers l’avant. Il porte une longue tunique évasée, serrée à la taille, un pantalon court et des bottes (traces de polychromie noires).

La fonction du cavalier demeure énigmatique même si la présence de la couleur rouge sur son costume, et le fait qu’il possède un cheval font de lui un personnage important en lien avec le pouvoir impérial (noble, militaire, fonctionnaire) ou  un commerçant de la Route de la Soie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FENG HUANG

  FENG HUANG – phénix chinois Catégorie chinoise : animal à plumes Symbole de l’Impératrice chinoise. Symbolise le rang des mandarins Détail du Portrait d’un mandarin, en costume d’apparat avec l’emblème du faisan doré qui notifie son rang. Peinture sur soie Chine Dynastie Ming (1368-1644) Don du commandant Morrazani MAA de Toulon Inv. 974.4.1 Feng Huang Emaux cloisonnés sur plaque de bronze Dynastie Qing Chine MAA de Toulon Description Le Feng Huang,  traduit en français par les expressions  faisan doré et  phénix chinois , est un oiseau mythique qui règne en Chine sur les 360 espèces d’oiseau.  Il appartient au groupe des quatre animaux sacrés chinois (dragon, licorne, tortue et phénix). Son nom se compose du mot « mâle » (FENG - yang) et du mot « femelle » (HUANG - yin). Ennemi du mensonge, il est le symbole de la sagesse, de la paix et de l’union parfaite (symbole du yin et du yang). Un oiseau impérial Symbole de l'impératrice chinoise, ...

Le Grand Départ

  Le Grand Départ - Cambodge - XIXe siècle - Peinture sur toile - Legs Fauverge de French - inv. : 961.3.305 Le Grand départ est un épisode emblématique de la vie de Bouddha, elle marque le passage de l’état de prince à celui de jeune mystique errant. Il est représenté sur notre peinture cambodgienne du XVIII e siècle (961.3.305 – Legs Fauverge de French). Cette œuvre est une peinture sur toile. Elle a connu une restauration importante et lente en étant décollée de son ancien support en carton. De façon traditionnelle les pigments utilisées sont naturels (plantes, terres, pierres de couleurs). Le bleu, comme en Thaïlande, est de la poudre de lapis-lazuli de provenance chinoise. Pigment cher et rare, sa présence indique l ’ importance de l’œuvre,   le niveau de dévotion du commanditaire et donc de sa richesse.   Les parties dorées sont très certainement réalisées par le biais de la technique de l ’ encollage des lamelles d ’ or plus commune que l ’ utilisation de la...

Gui

Gui (vase rituel) Chine - Fin de la Dynastie Shang (XI e siècle av. J.-C.). Bronze 16 x 25 cm (Diam.) Don Morrazani 1986 Inv. 986.9.144 Le rudimentaire et l’usuel La Chine est une civilisation qui a su conserver des éléments symboliques et cultuels du néolithique (6000 - 1700 av. J.-C.). Le dragon, la croyance aux esprits, l’importance des forces de la nature, sont autant de croyances chinoises qui renvoient à leur création et   aux rites associés durant la période du néolithique chinois. Sous les Shang, entre 1650 et 1066 avant Jésus-Christ, puis sous la période suivante des Zhou (1046 à 771 av. J.-C.),   un système   étatique complexe, organisé en clans, est mis en place. Son   assise politique repose sur des rituels en lien avec les défunts, de facto les ancêtres et leur vie dans le monde céleste.   Les rituels les plus importants reposaient sur l’utilisation de vases rituels en bronze. Deux catégories de vases étaient nécessaires à ce rituel pour prése...