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Le séjour au Ciel d’Indra auprès des Trente-Trois Dieux

Le séjour au Ciel d’Indra auprès des Trente-Trois Dieux - Cambodge - XIXe siècle - Peinture sur toile - Legs Fauverge de French - inv. : 961.3.305

Alors que Bouddha séjournait à Shravasti, il disparut durant la durée de la saison des pluies sans prévenir ses disciples. La tradition explique cette absence par  la volonté de Bouddha de diffuser son enseignement auprès de tous et y compris aux divinités. Il désirait également enseigner sa doctrine à sa mère pourtant morte sept jours après sa naissance. Le bouddha se rend «en trois enjambées»  au sommet du Mont Méru précisément au ciel dIndra séjour des trente-trois dieux. Cet épisode appartient à la tradition des récits miraculeux de la geste de Bouddha

Cette ascension et le sermon qui a suivi sont représentés sur notre peinture cambodgienne, cette scène est dans la partie centrale et haute de l’œuvre, la partie basse étant réservé au Grand Départ.

A linverse du Grand Départ qui était une suite de trois scènes, la représentation du séjour de Bouddha au Ciel dIndra est unique, mais elle occupe les trois quart de la toile.

Au centre de la composition, nous trouvons Bouddha crâne rasé, vêtu dune robe orangée et dorée, assis sur un trône. Les Dieux sont rassemblés autour du trône au cœur dune enceinte.

Brahma, à la gauche de Bouddha, déjà présent lors du Grand Départ, nous fait face. Il est reconnaissable à sa couleur rose, à ses trois pics sur sa coiffe et à ses trois têtes.

Indra, à la droite du Bienheureux a un visage vert et regarde Bouddha de profil avec dévotion. Il a laissé son trône de Roi des Dieux et Seigneur du Ciel à Bouddha. Derrière lenceinte se trouve un stupa de type cambodgien, reliquaire comprenant selon les traditions la chevelure du prince Siddhartha récupéré par Indra après la scène de la coupe des cheveux, scène qui suit chronologiquement le Grand Départ.

De chaque côté de lenceinte et à gauche et à droite du stupa, nous trouvons des musiciens. Lensemble de gauche comprend un ensemble de percussions (tambour, xylophone en bambou, percussions métalliques) et un joueur de flûte. A droite un ensemble de musiciens aux instruments à cordes est présent. Des tables sont dressées de chaque côté. Devant ses tables se trouvent de chaque côté un groupe de personnages. A gauche, les quatre Lokapala, les porteurs du cheval du Grand Départ. A droite quatre femmes, la première à genoux et les mains en signe dadoration et de concentration. Cest Maya la mère du Bouddha.

Bouddha a deux personnages dans sa ligne de vue, sa tête est bien tournée en direction dIndra et de Maya. Cette représentation est une synthèse des épisodes de la vie du Bienheureux, de sa naissance humaine au Bouddha régnant sur une assemblée de dieux.

Dans le ciel bleu, au-dessus du stupa des danseuses célestes, identifiables au positionnement de leurs mains, flottent au milieu de huit roues de la loi. Mara est aussi présent dans ce groupe, confirmant  ainsi sa défaite. Il fait, comme Indra et Brahma, le lien entre les deux grands épisodes de l’œuvre et de la vie historique de Bouddha.

Un dernier point est à soulever, un groupe de personnages blanc se trouvent au pied de lenceinte des trente-trois Dieux à proximité des deux portes dentrée. La couleur blanche est celle du deuil dans la tradition cambodgienne. Cette assemblée, dans les canons classiques des épisodes de la Vie du bouddha, est présente lors de la Cérémonie Funéraire consacrée au Bouddha, soit lors de lultime épisode. Ces personnages sont donc généralement absents de cette scène de séjour au Mont Méru, comme cest le cas sur la peinture murale de Kompong Tralach. Cet élément complémentaire et anachronique donne donc une valeur iconique supplémentaire à l’œuvre des collections toulonnaises.

Enfin, laspect miraculeux de cette épisode est souvent représenté, non pas par lascension puis le séjour au ciel dIndra, mais plutôt par le retour sur terre de Bouddha. Car cet épisode souligne un point essentiel de lhagiographie bouddhique, celle de la persévérance du Bienheureux à poursuivre son enseignement messianique certes auprès des défunts et des dieux mais également auprès des plus nécessiteux sur terre.  Ce récit  prouve la volonté inébranlable de Bouddha à partager sa connaissance et dagir en entre le ciel et la terre, comme il la annoncé dès sa naissance.


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