Netsuke et Ojime
Ensemble de 6 pièces
Ivoire patiné
Japon – EDO
Don
Collet
Inv
: 2009.1.24
Akki et Oni
Ces terme génériques peuvent se traduire par ogres ou démons. Ils sont, dans la tradition japonaise, responsables des diverses calamités qui s’abattent sur le monde. Ils appartiennent à un ensemble d'esprit et de démons beaucoup plus vaste les yokai
Dans les temps anciens quand sévissait une épidémie, les hommes priaient pour que les onis s’éloignent car ils étaient censés en être responsable.
Leur apparence diverge selon les sources et les représentations.
Ils ont habituellement une forme humaine, des griffes acérées, deux cornes protubérantes poussant sur leur front, des poils ébouriffés et un aspect effrayant.
Leur couleur de peau peut variée du rouge au bleu.
Yokai
Le mot japonais Yokai désigne étymologiquement des phénomènes étranges ou équivoques, mais plus spécifiquement ce terme renvoie à des esprits et des créatures effrayantes ou séduisantes.
Au sens large ce mot regroupe une multitude d’identités vivantes en dehors de notre réalité ou dimension : esprits, fantômes, monstres, démons familiers, divinités locales ou mineures, vieux objets doués d’une âme, animaux fabuleux ou à métamorphoses, incarnation d’une idée.
A vrai dire, seules les divinités des grandes religions constituées du Japon, bouddhisme et shintô, sont exclues. Même un objet ayant passé l’âge de cents ans peut prendre vie sous la forme d’un Yokai (lanterne, instrument de musique, casserole…).
Même si des liens existent entre les Yokai et les formes anciennes du shintô rural, le territoire des Yokai est plus modeste, plus naïf. Les Yokai constituent la base du surnaturel et la genèse des créatures fantastiques et mystérieuses des traditions populaires japonaises.
Leur existence est avérée durant le plus haut moyen-âge japonais (Epoque Heian) mais l’ère Edo est celle de l’âge d’or. C’est la naissance des capitales et des centres urbains commerciaux et surtout des formes artisanales et artistiques abouties.
Ils sont populaires et deviennent des sujets traités par les artistes et artisans, on les retrouve sur les estampes ou sur les sagemono (objets suspendus) et autre netsuke.
Commentaires
Enregistrer un commentaire