Accéder au contenu principal

MIWA, l'envers du décor - 18 septembre - 17 octobre 2020

 

Exposition Miwa, l’envers du décor

 

La Ridz Compagnie a créé en 2019 la pièce chorégraphique Miwa, création qui interrogeait l’œuvre cinématographique du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki.

Présentée au Théâtre liberté scène nationale mais également au Comédia, cette création associait le travail de la chorégraphe Simonne Rizzo et de ses interprètes, les dessins de William Bruet, les costumes de Corinne Ruiz, la création visuelle de Caillou Michaël Varlet  et les partitions du compositeur Jérôme Hoffman.

Le Musée des Arts Asiatiques de Toulon invite la Ridz Compagnie à présenter cette création sous la forme d’une exposition et d’un programme d’événements et de performances.


MIWA, l'envers  du décor

Proposition artistique de la RIDZ Compagnie

Musée des Arts Asiatiques de Toulon

Du vendredi 18 septembre au samedi 17 octobre 2020

 

Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 18h00.

Fermé les dimanches et lundis

Port du masque obligatoire

 

Renseignements : 04 94 36 83 13

Mail : fpedron@mairie-toulon


Renseignements et réservations pour les événementiels et les activités de médiation par mail  cgrand-perret@mairie-toulon.fr ou par téléphone au  04 94 36 47 86

 Accès : Bus réseau Mistral – TPM

Lignes 3 et 23 – arrêt Fort Saint-Louis.


Programmation

Vendredi 18 septembre de 18h30 à minuit

Ouverture au public de l’exposition Miwa, l’envers du décor,  en présence des artistes de la Ridz Compagnie.

 

Samedi 19 septembre 2020 de 10h00 à 23h00.

10h30 : atelier Hokusai junior, initiation à la technique de peinture brin d’herbe.

14h00 : Yokai et compagnie, visite commentée des objets japonais de la collection.

De 15h00 à 18h30 - Exposition MIWA L’envers du décor  - RizdCie

Performance dessinée de William Bruet : réalisation d’un masque inédit de la série WATARU accompagnée d’une performance musicale de Jérôme Hoffmann, compositeur et créateur sonore

 

 

Dimanche 20 septembre de 10h00 à 19h00

10h30 : atelier Hokusai junior, initiation à la technique de peinture brin d’herbe.

A partir de 13h00 -  Exposition MIWA L’envers du décor – RidzCie

De 13h à 19h00, 1er Act de Corinne Ruiz, première phase de la création du masque en worbla dessiné la veille par William Bruet.

De 15h30 à 17h00, performances dansées avec Claire Chastaing et Benjamin Marchand autour des outils chorégraphiques et costumes de Miwa.

 

Vendredi 25 septembre de 17h30 à 18h30

Rencontre conférence avec les artistes de la Ridz Compagnie, William Bruet, Corinne Ruiz, Caillou Michael Varlet et Simonne rizzo.

 

Samedi 26 septembre de 15h30 à 17h30

15h30 Le thé et ses origines mythologiques

De 16h00 à 17h30, Contemplation, proposition contemplative  autour de l’œuvre animée, La Sylve de William Bruet et Caillou Michaël Varlet, accompagnée d’une performance musicale de Jérôme Hoffman.

 

Samedi 3 octobre de 15h00 à 17h00

Performances dansées avec Simonne Rizzo et Benjamin Marchand autour des outils chorégraphiques et costumes de MIWA, accompagnées de performances musicales de Jérôme Hoffman (sous réserve).

 

Samedi 10 octobre de 15h30 à 17h00

Ombres et Kasuga-Sama, visite surprise, pour tout public.

 

Samedi 17 octobre de 13h00 à minuit

De 13h00 à 18h00, 2nd  Act de Corinne Ruiz, seconde phase de la création du masque en worbla dessiné la veille par William Bruet.

De 18h00 à minuit, Programme libre. Dans le cadre du finissage de l’exposition MIWA l’envers du décor, la Ridz Compagnie et le MAA de Toulon ouvres aux artistes le musée pour  des performances courtes (dj, poètes, danseurs,  performers, musiciens, comédiens, plasticiens…) en lien avec Miwa, le musée et ses collections.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FENG HUANG

  FENG HUANG – phénix chinois Catégorie chinoise : animal à plumes Symbole de l’Impératrice chinoise. Symbolise le rang des mandarins Détail du Portrait d’un mandarin, en costume d’apparat avec l’emblème du faisan doré qui notifie son rang. Peinture sur soie Chine Dynastie Ming (1368-1644) Don du commandant Morrazani MAA de Toulon Inv. 974.4.1 Feng Huang Emaux cloisonnés sur plaque de bronze Dynastie Qing Chine MAA de Toulon Description Le Feng Huang,  traduit en français par les expressions  faisan doré et  phénix chinois , est un oiseau mythique qui règne en Chine sur les 360 espèces d’oiseau.  Il appartient au groupe des quatre animaux sacrés chinois (dragon, licorne, tortue et phénix). Son nom se compose du mot « mâle » (FENG - yang) et du mot « femelle » (HUANG - yin). Ennemi du mensonge, il est le symbole de la sagesse, de la paix et de l’union parfaite (symbole du yin et du yang). Un oiseau impérial Symbole de l'impératrice chinoise, il s'oppose donc au dragon de l'

Gui

Gui (vase rituel) Chine - Fin de la Dynastie Shang (XI e siècle av. J.-C.). Bronze 16 x 25 cm (Diam.) Don Morrazani 1986 Inv. 986.9.144 Le rudimentaire et l’usuel La Chine est une civilisation qui a su conserver des éléments symboliques et cultuels du néolithique (6000 - 1700 av. J.-C.). Le dragon, la croyance aux esprits, l’importance des forces de la nature, sont autant de croyances chinoises qui renvoient à leur création et   aux rites associés durant la période du néolithique chinois. Sous les Shang, entre 1650 et 1066 avant Jésus-Christ, puis sous la période suivante des Zhou (1046 à 771 av. J.-C.),   un système   étatique complexe, organisé en clans, est mis en place. Son   assise politique repose sur des rituels en lien avec les défunts, de facto les ancêtres et leur vie dans le monde céleste.   Les rituels les plus importants reposaient sur l’utilisation de vases rituels en bronze. Deux catégories de vases étaient nécessaires à ce rituel pour présenter les offrandes aux ancêtr

Urashima Taro

Homme sur une tortue géante -  Bronze -  Edo(1603 - 1868) -  Japon   -  Legs Fauverge de French -  Inv. : 961.3.448   L’oeuvre représente un homme sur une tortue géante, cette oeuvre japonaise de la fin de la période Edo est une illustration d’un conte populaire très renommé en Japon : Urashima Taro.   La légende du jeune pêcheur Urashima Taro serait apparue entre le 7e et le 10e siècle. Elle fut traduite en occident par le britannique Chamberlain dans sa série de « Contes de fées japonais » à la fin du XIXe siècle. URASHIMA TARO Parti en mer pour pêcher, Urashima Taro prend au bout de sa ligne une grosse tortue. Le lendemain au même endroit, il découvre une jeune file d’une grande beauté dont l’embarcation a échoué.Il la raccompagne jusqu’à chez son père, dont le palais est recouvert de tuiles d’or. La jeune fille lui avoue être la tortue et son père le roi dragon. Il en tombe amoureux et il l’épouse. Les futurs époux gagnent alors « l'île où l'été ne meurt point ». Trois anné