Accéder au contenu principal

Chimère - gardien de tombe (Mingqi)

 Gardien de tombe - Mingqi

Gardien de tombe - Chimère

Mingqi

Terre cuite blanche à décor de glaçure jaune et polychrome à froid

Dynastie Tang (618 à 907)

43 x 15 cm

Collection Musée des Arts Asiatiques de Toulon

Mingqi

Les Mingqi sont des statues ou statuettes chinoises en bois ou en terre cuite. Elles furent utilisées dès la période Shang (1570 à 1045 av. J.-C) comme substitut funéraire. Ainsi on les retrouve dans les tombes. Elles étaient considérées comme les compagnons du défunt dans son dernier voyage vers l’immortalité. Elles étaient disposées dans des niches creusées au sein de la chambre funéraire.


Les Mingqi les plus connues demeurent l’armée de terre cuite exhumée à Xi’an du mausolée du premier empereur chinois Qin Shi Huang (-259 à -210). Grâce à cette découverte archéologique six cents guerriers de terre cuite sont retrouvés en 1974 dans une première fosse.



Ces statues sont à taille réelle. Leur création et leur production ont demandé la mise en place d’une infrastructure complexe et donc d’une organisation réfléchie du travail.


Si la fabrication des moules est standardisée, chaque guerrier est unique, portrait traits pour traits du modèle, les détails sont aussi personnalisés et visibles sur les finitions de chaque objet.



Le projet de l’Empereur était grandiose, se faire enterrer avec sa cour et son armée. Cette découverte archéologique, lui a permis d’accéder à l’immortalité historique et culturelle.

Sous la dynastie suivante, Han (-206 av. J.-C à 220)  , la réalisation d’armées miniatures sera fréquente. C’est également durant cette période que les thèmes se diversifient : dames de cour, commerçants, acrobates, musiciens, animaux, outils agricoles, imitations de vases rituels…

Ces statuettes permettent d’identifier le rôle et l’importance du défunt dans la société chinoise de son époque.

Gardien de tombe - chimère

Cette figurine n’a pas été moulée mais assemblée puis incisée. Ainsi la base, les ailes et l’épine dorsale à arêtes ont été formés dans une seule plaque d’argile. Elle montre des restes de polychromie rouge et beige réalisée à froid. La glaçure est très altérée.


Dans une position de garde, comme un chien, cette chimère chinoise, constituée d’un corps de tigre, d’une corne, d’ailes, d’oreille de chevaux et d’une barbichette était érigée à proximité de la tombe d’un défunt. 


Ce gardien était censé garder la tombe et la protéger de potentiels pillards ou autres fantômes et mauvais esprits.

La réalisation de ces gardiens était une tradition d’origine chamanique définie avant la période des Royaumes Combattants (-476 à -259 av. J.-C.)

Cependant une distinction existait entre le nord de la Chine où régnait la représentation du chien chasseur de démons et le Sud où les gardiens prenaient souvent la forme d’être surnaturel souvent possédant un corps de serpent et une tête de monstre avec corne et langue pendante. 

Sous les Tang (618 à 907), les traditions se confondent et permettent l’apparition de gardien qui résume cette évolution esthétique et symbolique et reflètent l’évolution territoriale et politique de la Chine.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FENG HUANG

  FENG HUANG – phénix chinois Catégorie chinoise : animal à plumes Symbole de l’Impératrice chinoise. Symbolise le rang des mandarins Détail du Portrait d’un mandarin, en costume d’apparat avec l’emblème du faisan doré qui notifie son rang. Peinture sur soie Chine Dynastie Ming (1368-1644) Don du commandant Morrazani MAA de Toulon Inv. 974.4.1 Feng Huang Emaux cloisonnés sur plaque de bronze Dynastie Qing Chine MAA de Toulon Description Le Feng Huang,  traduit en français par les expressions  faisan doré et  phénix chinois , est un oiseau mythique qui règne en Chine sur les 360 espèces d’oiseau.  Il appartient au groupe des quatre animaux sacrés chinois (dragon, licorne, tortue et phénix). Son nom se compose du mot « mâle » (FENG - yang) et du mot « femelle » (HUANG - yin). Ennemi du mensonge, il est le symbole de la sagesse, de la paix et de l’union parfaite (symbole du yin et du yang). Un oiseau impérial Symbole de l'impératrice chinoise, ...

Le Grand Départ

  Le Grand Départ - Cambodge - XIXe siècle - Peinture sur toile - Legs Fauverge de French - inv. : 961.3.305 Le Grand départ est un épisode emblématique de la vie de Bouddha, elle marque le passage de l’état de prince à celui de jeune mystique errant. Il est représenté sur notre peinture cambodgienne du XVIII e siècle (961.3.305 – Legs Fauverge de French). Cette œuvre est une peinture sur toile. Elle a connu une restauration importante et lente en étant décollée de son ancien support en carton. De façon traditionnelle les pigments utilisées sont naturels (plantes, terres, pierres de couleurs). Le bleu, comme en Thaïlande, est de la poudre de lapis-lazuli de provenance chinoise. Pigment cher et rare, sa présence indique l ’ importance de l’œuvre,   le niveau de dévotion du commanditaire et donc de sa richesse.   Les parties dorées sont très certainement réalisées par le biais de la technique de l ’ encollage des lamelles d ’ or plus commune que l ’ utilisation de la...

Akki, Oni et Yokai.

Netsuke et Ojime Ensemble de 6 pièces Ivoire patiné Japon – EDO Don Collet Inv :  2009.1.24 Akki et Oni Ces terme génériques peuvent se traduire par ogres ou démons. Ils sont, dans la tradition japonaise, responsables des diverses calamités qui s’abattent sur le monde. Ils appartiennent à un ensemble d'esprit et de démons beaucoup plus vaste les yokai Dans les temps anciens quand sévissait une épidémie, les hommes priaient pour que les onis s’éloignent car ils étaient censés en être  responsable. Leur apparence diverge selon les sources et les représentations. Ils ont habituellement une forme humaine, des griffes acérées, deux cornes protubérantes poussant sur leur front, des poils ébouriffés et un aspect   effrayant. Leur couleur de peau peut variée du rouge au bleu. Yokai Le mot japonais Yokai désigne étymologiquement des phénomènes étranges ou équivoques, mais plus spécifiquement ce terme renvoie à des esprits et des créatures effrayantes ou s...