Accéder au contenu principal

Mingqi, Trois jeunes femmes de la cour

 

Mingqi, Trois jeunes femmes de la cour




Terre cuite Sancai, glaçures aux quatre couleurs crème, jaune, brun et vert.

26 x 7 cm par figurine

Legs Fauverge de French

 

Trois couleurs, sancai

Ces trois statuettes creuses sont des mingqi en terre cuite à glaçure sancai (trois couleurs).

Cette glaçure polychrome est obtenue à basse cuisson en trois ou quatre couleurs à prédominance verte, brune, jaune et crème. Le plomb était utilisé comme liant entre la pâte de la glaçure et l’argile de l’objet. Mais l’oxyde de fer permettait de créer la glaçure verte et l’oxyde de plomb la couleur jaune.

Recouverte de ces glaçures, les pièces étaient cuites en oxydation entre 800° et 1000°. Cette technique a également été utilisé pour la vaisselle ou les vases.

Dans la première moitié du VIIIe siècle de nombreuses figurines de ce genre accompagnent les dignitaires et les princes dans leur dernière demeure, elles l’accompagnent pour les servir, image symbolique d’un art de vivre, de plaisir qu’on espérait éternel. Elles sont le témoin du rôle important des femmes au cours des règnes de Wu Zetian et de Xuanzong (690-756).


Des femmes de la cour apprêtées 

Les femmes de la Dynastie Tang (618-907) portaient un soin particulier à leur maquillage, les écrits et récits impériaux de l'époque rapportent les étapes d'un maquillage réussi, soit la recherche d'un teint blanc parfait.

Ainsi, elles appliquaient comme base une poudre de plomb afin d'obtenir un teint pâle, premier élément de beauté. 

Puis les joues étaient fardées, les sourcils dessinés et un motif floral pouvait être dessiné entre les sourcils. 

Enfin, les yeux étaient soulignés d'une courbe rouge et les lèvres étaient colorées et marquées par un point à chacun de ses côtés.

Le maquillage était simple et tempéré par rapport aux couleurs vives de leurs robes et de la complexité de leur coiffure.


Robes et coiffures

Corps longilignes, ces trois jeunes femmes portent avec élégance une longue jupe évasée, un chemisier à manches longues, recouvert d’une veste à manche courte. Sur leurs épaules, elles ont jeté un châle, dont les pans dissimulent leurs mains et coulent devant elle, à la façon d’une étole.

Les couleurs équilibrent la composition et la silhouette en jouant avec la complémentarité des glaçures sancai. Elles portent chacune une coiffure haute avec des caractéristiques différentes, mais toutes en lien avec les canons complexes de beauté de la dynastie Tang.





La première (à gauche) a une coiffure complexe obtenue en tirant les cheveux. Ils sont posés sur le sommet du crâne à la façon d’un fruit, cet assemblage complexe est un chignon à double coque épanoui.
















Au centre, la jeune femme a une coiffure désignée comme un luoji, soit un chignon en spirale qui est posée dans son cas sur le côté gauche.

















L’état de la dernière figurine nous empêche de désigner avec certitude le type de coiffure, toutefois le chignon est centré on peut proposer une figure appelée sabre.













Le regard franc, droit et déterminé, elles sont les témoins de la place importante des femmes au début du VIIIe siècle, entre conseillère politique et dame de compagnie.


Image courtoise, fine et élégante de la femme chinoise cultivée de l’époque Tang, elles accompagnent avec raffinement le défunt dans sa dernière demeure

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FENG HUANG

  FENG HUANG – phénix chinois Catégorie chinoise : animal à plumes Symbole de l’Impératrice chinoise. Symbolise le rang des mandarins Détail du Portrait d’un mandarin, en costume d’apparat avec l’emblème du faisan doré qui notifie son rang. Peinture sur soie Chine Dynastie Ming (1368-1644) Don du commandant Morrazani MAA de Toulon Inv. 974.4.1 Feng Huang Emaux cloisonnés sur plaque de bronze Dynastie Qing Chine MAA de Toulon Description Le Feng Huang,  traduit en français par les expressions  faisan doré et  phénix chinois , est un oiseau mythique qui règne en Chine sur les 360 espèces d’oiseau.  Il appartient au groupe des quatre animaux sacrés chinois (dragon, licorne, tortue et phénix). Son nom se compose du mot « mâle » (FENG - yang) et du mot « femelle » (HUANG - yin). Ennemi du mensonge, il est le symbole de la sagesse, de la paix et de l’union parfaite (symbole du yin et du yang). Un oiseau impérial Symbole de l'impératrice chinoise, ...

Shishi - Chien de Fô - Lion de Bouddha

  Shishi Brûle parfum représentant un shishi femelle et son lionceau Bronze poli Dynastie Qing Musée des arts asiatiques Catégorie chinoise : animal à poil Shishi, se traduit littéralement par l’expression  lion de pierre. Plusieurs légendes sont associées à cet animal fantastique. Des origines héroïques Sa fonction de gardien des lieux importants est associée au héros chinois Lizicheng. Un chef de la rébellion paysanne, Lizicheng, voulait entrer dans Pékin, mais sa route fut barrée par deux lions, gardiens de la ville. Lors de ce combat épique, Lizicheng tua les lions avec des flèches qui les figèrent en statue de pierre. Ces animaux devinrent ainsi des protecteurs.  Shishi femelle et son lionceau Bronze  Dynastie Qing Musée des arts asiatiques Postés devant des lieux importants, ils sont les gardiens empêchant les criminels, les voleurs ou les mauvais esprits de rentrer. Ils sont souvent représentés sous la forme d’un couple. Le mâle pour le différencié de la femel...

Joueuse de cithare

 Joueuse de cithare -  Mingqi -  Han Orientaux 25 – 220 après J.C. Terre cuite grise recouverte d’une patine de fouille calcaire de couleur orangée 46 x 44 cm La figurine est en terre cuite de couleur grise. Elle est constituée de deux parties moulées puis assemblées. Les coutures latérales ont été polies   sommairement. La figurine est creuse. La musicienne est assise sur ses jambes repliées. Elles sont suffisamment écartées afin de poser sa cithare. On distingue à l’extrême droite de l’œuvre un support qui sert à reposer et à stabiliser l’instrument. Sa tenue est constituée de quatre éléments : trois robes et une ceinture. En dessous, elle a un vêtement à col montant à mi- cou. A ce vêtement est superposé deux robes amples, serrées à la taille par une large ceinture visible dans le dos. Les manches de ses robes sont larges, cela lui permet de bouger aisément les bras et de jouer en toute quiétude. La manche gauche est légèrement montée ...