Accéder au contenu principal

Kanaka Bharadvaja

 

Kanaka Bharadvaja


"Dans la grandeur majestueuse, la joie descend du ciel. 

Élevé le bol pour recevoir le bonheur, rayonnant de joie et d'exultation."

Proverbe chinois



Kanaka Bharadvaja

Bronze ciselé et poli

Japon

Fin période Edo (XIXe siècle)

MAA de Toulon



DESCRIPTION

La représentation japonaise de cet homme est en bronze ciselé et poli.

Elle daterait de la fin de la période Edo (1603-1868).

Le personnage masculin est barbu et  il est possède des sourcils broussailleux.


Il est vêtu d’une robe monastique bouddhique.

Il a les pieds nus et le ventre à l’air.

Son allure débraillée est associée à une posture particulière, cet homme se présente debout avec un bras levé et une main qui porte et qui présente un bol à aumône.


L'ARHAT LEVANT LE BOL


Ces éléments physiques et la posture permettent d’identifier Kanaka Bharadvaja, un arhat membre des différents groupes d’arhats en Chine, au Japon et au Tibet.

En entendant l'enseignement du Bouddha, il céda ses richesses aux pauvres.

Il demanda dès lors la permission à ses parents de devenir moine. Sa pratique et ses actions lu permettent de devenir un disciple honorable, un arhat.

Bienveillant, il est connu sous l’appellation de l’arhat levant un bol.

Paradoxe vivant, la tradition précise qu’il vivait de la mendicité sans jamais demander directement aux disciples bouddhistes de remplir son bol. Ainsi, il ne faisait pas l’aumône tout en dépendant de la charité des disciples.

Les récits précisent que c’est par le chant qu’il se faisait remarquer tout en levant son bol.

Les auditeurs et les disciples avaient alors deux attitudes : la première précise que  lassés par ses chants, les auditeurs lui remplissaient son bol afin de l’arrêter.

La seconde réaction est en phase avec les pratiques bouddhistes.

La tradition voudrait que ses chants apaisent les disciples et ces derniers l’identifiaient dès lors comme l’arhat Kanaka Bharadvaja .

En remerciement, ils l’honoraient en remplissant son bol.

On peut faire ici un rapprochement amusant avec le bol tibétain de prière appelée en Occident bol chantant. Kanaka en serait l'incarnation humaine.


LE BOL

Cette œuvre, au même titre que la représentation de Panthaka(https://maatoulon.blogspot.com/2020/05/panthaka.html)dans nos collections, représente un arhat en possession d’un bol à aumône.

Comme le nom des arhat ou des bodhisattva, le mot bol d'aumône a été emprunté au sanskrit en prenant la première des trois syllabes du mot original afin de créer un nouveau mot chinois.

A l’origine, le bol était en métal, il devait être solide au regard des nombreuses péripéties subies par les moines durant leurs périples mystiques.

 De nos jours, le bol est parfois fait de moitiés de coquille de noix de coco finement polies ou de bois de hêtre rouge. 

Son utilisation, celle d'obtenir par les moînes et de récupérer  l'aumône-nourriture, reste inchangée



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FENG HUANG

  FENG HUANG – phénix chinois Catégorie chinoise : animal à plumes Symbole de l’Impératrice chinoise. Symbolise le rang des mandarins Détail du Portrait d’un mandarin, en costume d’apparat avec l’emblème du faisan doré qui notifie son rang. Peinture sur soie Chine Dynastie Ming (1368-1644) Don du commandant Morrazani MAA de Toulon Inv. 974.4.1 Feng Huang Emaux cloisonnés sur plaque de bronze Dynastie Qing Chine MAA de Toulon Description Le Feng Huang,  traduit en français par les expressions  faisan doré et  phénix chinois , est un oiseau mythique qui règne en Chine sur les 360 espèces d’oiseau.  Il appartient au groupe des quatre animaux sacrés chinois (dragon, licorne, tortue et phénix). Son nom se compose du mot « mâle » (FENG - yang) et du mot « femelle » (HUANG - yin). Ennemi du mensonge, il est le symbole de la sagesse, de la paix et de l’union parfaite (symbole du yin et du yang). Un oiseau impérial Symbole de l'impératrice chinoise, ...

Joueuse de cithare

 Joueuse de cithare -  Mingqi -  Han Orientaux 25 – 220 après J.C. Terre cuite grise recouverte d’une patine de fouille calcaire de couleur orangée 46 x 44 cm La figurine est en terre cuite de couleur grise. Elle est constituée de deux parties moulées puis assemblées. Les coutures latérales ont été polies   sommairement. La figurine est creuse. La musicienne est assise sur ses jambes repliées. Elles sont suffisamment écartées afin de poser sa cithare. On distingue à l’extrême droite de l’œuvre un support qui sert à reposer et à stabiliser l’instrument. Sa tenue est constituée de quatre éléments : trois robes et une ceinture. En dessous, elle a un vêtement à col montant à mi- cou. A ce vêtement est superposé deux robes amples, serrées à la taille par une large ceinture visible dans le dos. Les manches de ses robes sont larges, cela lui permet de bouger aisément les bras et de jouer en toute quiétude. La manche gauche est légèrement montée ...

Shishi - Chien de Fô - Lion de Bouddha

  Shishi Brûle parfum représentant un shishi femelle et son lionceau Bronze poli Dynastie Qing Musée des arts asiatiques Catégorie chinoise : animal à poil Shishi, se traduit littéralement par l’expression  lion de pierre. Plusieurs légendes sont associées à cet animal fantastique. Des origines héroïques Sa fonction de gardien des lieux importants est associée au héros chinois Lizicheng. Un chef de la rébellion paysanne, Lizicheng, voulait entrer dans Pékin, mais sa route fut barrée par deux lions, gardiens de la ville. Lors de ce combat épique, Lizicheng tua les lions avec des flèches qui les figèrent en statue de pierre. Ces animaux devinrent ainsi des protecteurs.  Shishi femelle et son lionceau Bronze  Dynastie Qing Musée des arts asiatiques Postés devant des lieux importants, ils sont les gardiens empêchant les criminels, les voleurs ou les mauvais esprits de rentrer. Ils sont souvent représentés sous la forme d’un couple. Le mâle pour le différencié de la femel...