Le Tigre, Hu
Tablette Gui en jade, style archaïque, Dynastie Ming.
Chine.
19 x 8 cm.
Collection MAT.
Legs Hippolyte Fauverge de French.
Cette tablette votive chinoise en forme de hache est en jade.
La collection de jade du MAA comprend plusieurs haches, la plus ancienne de la dynastie Han (206 AV. J.-C. à 220 AP. J.-C.) comprend un motif de dragon. Objet symbolique souvent déposé dans les tombes, cette hache comprend en son sommet un trou d’attache.
La partie haute de la hache comprend une représentation d'un tigre, sa tête et ses deux pattes avants. Elle est surlignée en haut et en bas par une frise à motifs géométriques.
Cette tête est très détaillée au niveau des yeux, du museau et des moustaches.
Sa tête est disproportionnée au regard de la taille de ses pattes. Il semble être appuyé sur ses pattes avants, se préparant à bondir et à attaquer.
Traditions orales et récits chevaleresques
Cette représentation peut être liée avec les nombreux récits de rencontres inopportunes entre un homme vigoureux, au comportement héroïque voir inconscient et un tigre. Ces histoires peuplent les traditions orales ou les récits chevaleresques chinois.
On pense par exemple au chapitre XXIII de l'un des livres extraordinaires de la littérature chinoise, Au bord de l'eau (Shui-hu-zhuan). Il est rédigé au XVIe siècle à partir de traditions orales des XIIe et XIIIe siècles. Cette œuvre littéraire sert de base à la fameuse série de jeux vidéos japonaise : Genso Suikoden.
Ce classique de la littérature chevaleresque chinoise narre les aventures de 108 brigands durant la Dynastie des Song du Sud. Ces héros combattent la corruption et les dérives diverses de l'Empire et de ses hauts fonctionnaires.
L'un de ses nombreux héros, Wu Song ou Wu le Second, au chapitre XXIII, traverse le col de Jing-yang, montagne ou réside un énorme tigre.
Il décide de traverser ce col de nuit. Malgré les mises en garde officielles ou de la population et d'un repas bien arrosé, il rencontre le félin au sommet du col.
La description épique de ce combat qui s'étale sur plusieurs pages voit le colosse Wu Song tuer ce tigre à coups de poing.
" Wu Song (...) de son poing aussi dur qu'une masse de fer, frappa et frappa de toutes ses forces. Il assena de la sorte cinquante ou soixante-dix coups de poing sur les yeux, la mufle, le nez et les oreilles du fauve ; (...)."(Au Bord de l'Eau", Shi Nai-an, version de Jin Sheng-Tan, traduction et annotation de Jacques Dars, livre 1, page 584, collection Folio, Editions Gallimard, Edition de 1997.)
Les légendes populaires précisent que le tigre change de couleur, il devient blanc à l'âge de cinq cents ans.
Il se déroule durant la période historiques des Trois Royaumes (220-265). Il est écrit par Luo Guanzhong au XIVième siècle d'après l'œuvre de Chen Shou écrite au IIIe siècle. Les trois royaumes en question sont ceux de Wei, Shu et Wu.
Ce tableau fait référence à un épisode où intervient un général réel devenu un personnage mythologique. Souvent considéré comme le Dieu de la guerre chez les taoïstes mais de façon plus générale le Dieu de la richesse : Guan Gong ou Guan Yu sous son appellation humaine, Guandi pour son devenir divin.
Scène de bataille illustrant une scène du Roman des Trois Royaumes
Guan Yu (Guandi) affronte les cinq généraux
Peinture sur papier
Chine – XIXe siècle (?)
Legs Fauverge de French
Inv. : 961.3.292
Guan Yu, Guandi
Il aurait vécu au IIIe siècle de notre ère, fin stratège militaire, selon la tradition il était courageux et loyal.
Guan Yu est l’un des premiers personnages à figurer dans le roman, par l’épisode de sa rencontre avec Liu Bei et Zhang Fei et leur serment de fraternité.
Le roman se focalise rapidement sur sa puissance physique, son sens de l’honneur. Il devient donc un héros qui extermine les tyrans tout en se mettant à dos les autorités politiques de son temps.
Le roman le décrit « (…) bien bâti, une longue barbe, la face rouge comme une pomme, les yeux du phénix et des sourcils broussailleux comme des vers à soie. Son apparence globale était digne et exaltante. ».
Ici, sa représentation est assez réussie en la comparant à la description littéraire.
Cette scène arrive après de nombreuses scènes de batailles victorieuses pour Guan Yu et de multiples et complexes changements d’alliance de la part de Guan Yu avec différents rois et seigneurs.
On le voit combattre cinq généraux tentant de s'interposer et de l’empêcher de rejoindre son frère d'arme Liu Bei.
Guan Yu serait au centre, il utilise son arme nommée Guan Dao. C’est une hallebarde chinoise, forgée à sa demande, elle aurait pesé 35kg selon la légende. Elle permettait de désarçonner et transpercer plusieurs ennemis en un seul coup.
Il tient son arme-attribut dans sa main gauche, tout en stoppant une flèche avec sa main droite.
On notera qu’il porte sur sa coiffe une tête de tigre surmontée d’une queue de ce même animal. Un tigre peut également l'accompagner.
Les cinq généraux Tigres TVB (Television Broadcast Limited)
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