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Ganesh






Ganesh
Fragment de char de procession (ratha)
Bois
XVIIIe siècle - XIXe siècle
Inde du Sud, Etat du Tamil Nadu
Inv. : 961.3.277
Legs Fauverge de French


PRESENTATION

Ganesh vient du mot Gana qui signifie « les petits génies ».
Physiquement, il a une tête d’éléphanteau avec une défense cassée, un corps d’enfant et quatre bras.
Son nom de naissance est VINAYAKA. Il est le fils du dieu SHIVA et de la déesse PÂRVATÎ.
C’est le Dieu de la sagesse, de l’intelligence, de la prospérité, de la prudence et de la connaissance.


Il a pour attributs :

· Une hache (parashu), cadeau de son père Parvati
· Un nœud coulant (pasha), pour attraper les erreurs
· Un aiguillon à éléphant (ankusha), symbole de sa puissance et de son pouvoir sur le monde
· Une guirlande autour du cou (mala) qui comprend les cinquante lettres de l’alphabet inien sanskrit
· Un bol de gâteaux sucrés (modaka), un seul gâteau modaka peut le nourrir et le rendre heureux. C’est son offrande préférée.

Il est le bienfaiteur des écoles et des enseignants.
Il aide à la réussite des artistes et aux succès commerciaux.
Son compagnon et sa monture est la souris Mûshika.

Il peut être, comme sur notre œuvre, représenté avec l'une de ses épouses, ou sa shakti, la représentation de sa force sous la forme d'une femme.
Ses deux fils Kshema (le Bien-Etre) à Lâbha (le Gain) sont présents sur notre œuvres.

Enfin, Ganesh est très gourmand, on raconte que son paradis est situé dans l’océan de jus de cannes à sucre, sur lequel flotte un lotus à mille pétales soutenant le trône d’or de Ganesh.




UN DIEU A TETE D’ELEPHANT

Un jour, son père, Shiva revient de la guerre. Il n’a jamais vu son fils, il ne le connaît pas. Cela est également vrai pour Vinayaka, il ne reconnaît donc pas Shiva quand il essaie de rentrer dans leur maison. 

Cherchant à respecter le souhait de sa mère de la protéger, le jeune enfant de 5 ans interdit à Shiva d’entrer. Shiva se met en colère, s’énerve et commence à vouloir se battre avec l’enfant qui est très puissant. Shiva perd contrôle et utilise ses pouvoirs divins, ouvre son troisième œil. Shiva est également jaloux par la beauté de cet enfant. Alors pour se venger, il coupe la tête de son fils. Le choc fut si terrible que le futur Ganesh tombe et reste inanimé.  Pârvatî alertée par les bruits, découvre avec tristesse l’apparence de son fils. Elle est inconsolable.

Après les explications de sa femme Pârvatî, Shiva est plein de remords.  Il part dans la forêt à la recherche d’une solution.  Il fait le choix de ramener une tête d’éléphant, animal symbole de sagesse et monture du Roi des dieux, Indra.

Ganesh revient à lui, se frottant la nuque, sans se préoccupé des formes bizarres de sa tête. Pârvatî voyant son fils revenir à lui l’embrassa joyeusement. Shiva se rappelant des louanges de son épouse sur la bonté et l’intelligence de son fils, il nomme Vinayaka chef des armées des Ganas et il lui donne son nouveau nom : Ganesh.

GANESH ET MUSHIKA

Enfant, Ganesh reçoit de Pârvatî des gâteaux modaka.  Mais l’odeur attire une souris géante qui engendre de nombreux problème. Ganesh décide alors de la poursuivre, il réussit à la capturer avec un lasso. Depuis la souris Mûshika est devenu sa monture.

La légende raconte que Mûshika était un musicien céleste, un gandharva qui a subi une malédiction. Après avoir écraser le pied d’un sage, il fut transformé en souris. Cependant, une fois qu’il eut maîtrisé sa colère, le sage lui promit qu’un jour les dieux eux-mêmes s’inclineraient devant lui.

Ganesh effectivement après l’avoir capturé, s’inclina devant la souris géante en lui confiant le rôle de monture.


UN GANESH DE PROCESSION

Le Ganesh sculpté en bois de notre collection provient, comme la représentation du "Sommeil de Vishnu", d'un ratha, un char de procession hindou.

Les ratha, sont des chars immenses en bois, dotés de grandes roues pleines, qui servent de véhicules aux dieux pour venir à la rencontre de leurs dévots pendant les fêtes religieuses.

Ce sont les dévots eux-mêmes, qui, par dizaines, viennent tirer les ratha dans les rues. Cette pratique se rencontre dans tout le sous-continent indien, du Népal à l’Inde du Sud où elle est particulièrement développée.

Les chars du Tamil Nadu imitent, en bois et en taille réduite, l’architecture des temples hindous en pierre car, pendant la durée de la procession, ils deviennent la demeure de la divinité. 

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