Accéder au contenu principal

Ganesh






Ganesh
Fragment de char de procession (ratha)
Bois
XVIIIe siècle - XIXe siècle
Inde du Sud, Etat du Tamil Nadu
Inv. : 961.3.277
Legs Fauverge de French


PRESENTATION

Ganesh vient du mot Gana qui signifie « les petits génies ».
Physiquement, il a une tête d’éléphanteau avec une défense cassée, un corps d’enfant et quatre bras.
Son nom de naissance est VINAYAKA. Il est le fils du dieu SHIVA et de la déesse PÂRVATÎ.
C’est le Dieu de la sagesse, de l’intelligence, de la prospérité, de la prudence et de la connaissance.


Il a pour attributs :

· Une hache (parashu), cadeau de son père Parvati
· Un nœud coulant (pasha), pour attraper les erreurs
· Un aiguillon à éléphant (ankusha), symbole de sa puissance et de son pouvoir sur le monde
· Une guirlande autour du cou (mala) qui comprend les cinquante lettres de l’alphabet inien sanskrit
· Un bol de gâteaux sucrés (modaka), un seul gâteau modaka peut le nourrir et le rendre heureux. C’est son offrande préférée.

Il est le bienfaiteur des écoles et des enseignants.
Il aide à la réussite des artistes et aux succès commerciaux.
Son compagnon et sa monture est la souris Mûshika.

Il peut être, comme sur notre œuvre, représenté avec l'une de ses épouses, ou sa shakti, la représentation de sa force sous la forme d'une femme.
Ses deux fils Kshema (le Bien-Etre) à Lâbha (le Gain) sont présents sur notre œuvres.

Enfin, Ganesh est très gourmand, on raconte que son paradis est situé dans l’océan de jus de cannes à sucre, sur lequel flotte un lotus à mille pétales soutenant le trône d’or de Ganesh.




UN DIEU A TETE D’ELEPHANT

Un jour, son père, Shiva revient de la guerre. Il n’a jamais vu son fils, il ne le connaît pas. Cela est également vrai pour Vinayaka, il ne reconnaît donc pas Shiva quand il essaie de rentrer dans leur maison. 

Cherchant à respecter le souhait de sa mère de la protéger, le jeune enfant de 5 ans interdit à Shiva d’entrer. Shiva se met en colère, s’énerve et commence à vouloir se battre avec l’enfant qui est très puissant. Shiva perd contrôle et utilise ses pouvoirs divins, ouvre son troisième œil. Shiva est également jaloux par la beauté de cet enfant. Alors pour se venger, il coupe la tête de son fils. Le choc fut si terrible que le futur Ganesh tombe et reste inanimé.  Pârvatî alertée par les bruits, découvre avec tristesse l’apparence de son fils. Elle est inconsolable.

Après les explications de sa femme Pârvatî, Shiva est plein de remords.  Il part dans la forêt à la recherche d’une solution.  Il fait le choix de ramener une tête d’éléphant, animal symbole de sagesse et monture du Roi des dieux, Indra.

Ganesh revient à lui, se frottant la nuque, sans se préoccupé des formes bizarres de sa tête. Pârvatî voyant son fils revenir à lui l’embrassa joyeusement. Shiva se rappelant des louanges de son épouse sur la bonté et l’intelligence de son fils, il nomme Vinayaka chef des armées des Ganas et il lui donne son nouveau nom : Ganesh.

GANESH ET MUSHIKA

Enfant, Ganesh reçoit de Pârvatî des gâteaux modaka.  Mais l’odeur attire une souris géante qui engendre de nombreux problème. Ganesh décide alors de la poursuivre, il réussit à la capturer avec un lasso. Depuis la souris Mûshika est devenu sa monture.

La légende raconte que Mûshika était un musicien céleste, un gandharva qui a subi une malédiction. Après avoir écraser le pied d’un sage, il fut transformé en souris. Cependant, une fois qu’il eut maîtrisé sa colère, le sage lui promit qu’un jour les dieux eux-mêmes s’inclineraient devant lui.

Ganesh effectivement après l’avoir capturé, s’inclina devant la souris géante en lui confiant le rôle de monture.


UN GANESH DE PROCESSION

Le Ganesh sculpté en bois de notre collection provient, comme la représentation du "Sommeil de Vishnu", d'un ratha, un char de procession hindou.

Les ratha, sont des chars immenses en bois, dotés de grandes roues pleines, qui servent de véhicules aux dieux pour venir à la rencontre de leurs dévots pendant les fêtes religieuses.

Ce sont les dévots eux-mêmes, qui, par dizaines, viennent tirer les ratha dans les rues. Cette pratique se rencontre dans tout le sous-continent indien, du Népal à l’Inde du Sud où elle est particulièrement développée.

Les chars du Tamil Nadu imitent, en bois et en taille réduite, l’architecture des temples hindous en pierre car, pendant la durée de la procession, ils deviennent la demeure de la divinité. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FENG HUANG

  FENG HUANG – phénix chinois Catégorie chinoise : animal à plumes Symbole de l’Impératrice chinoise. Symbolise le rang des mandarins Détail du Portrait d’un mandarin, en costume d’apparat avec l’emblème du faisan doré qui notifie son rang. Peinture sur soie Chine Dynastie Ming (1368-1644) Don du commandant Morrazani MAA de Toulon Inv. 974.4.1 Feng Huang Emaux cloisonnés sur plaque de bronze Dynastie Qing Chine MAA de Toulon Description Le Feng Huang,  traduit en français par les expressions  faisan doré et  phénix chinois , est un oiseau mythique qui règne en Chine sur les 360 espèces d’oiseau.  Il appartient au groupe des quatre animaux sacrés chinois (dragon, licorne, tortue et phénix). Son nom se compose du mot « mâle » (FENG - yang) et du mot « femelle » (HUANG - yin). Ennemi du mensonge, il est le symbole de la sagesse, de la paix et de l’union parfaite (symbole du yin et du yang). Un oiseau impérial Symbole de l'impératrice chinoise, ...

Shishi - Chien de Fô - Lion de Bouddha

  Shishi Brûle parfum représentant un shishi femelle et son lionceau Bronze poli Dynastie Qing Musée des arts asiatiques Catégorie chinoise : animal à poil Shishi, se traduit littéralement par l’expression  lion de pierre. Plusieurs légendes sont associées à cet animal fantastique. Des origines héroïques Sa fonction de gardien des lieux importants est associée au héros chinois Lizicheng. Un chef de la rébellion paysanne, Lizicheng, voulait entrer dans Pékin, mais sa route fut barrée par deux lions, gardiens de la ville. Lors de ce combat épique, Lizicheng tua les lions avec des flèches qui les figèrent en statue de pierre. Ces animaux devinrent ainsi des protecteurs.  Shishi femelle et son lionceau Bronze  Dynastie Qing Musée des arts asiatiques Postés devant des lieux importants, ils sont les gardiens empêchant les criminels, les voleurs ou les mauvais esprits de rentrer. Ils sont souvent représentés sous la forme d’un couple. Le mâle pour le différencié de la femel...

Joueuse de cithare

 Joueuse de cithare -  Mingqi -  Han Orientaux 25 – 220 après J.C. Terre cuite grise recouverte d’une patine de fouille calcaire de couleur orangée 46 x 44 cm La figurine est en terre cuite de couleur grise. Elle est constituée de deux parties moulées puis assemblées. Les coutures latérales ont été polies   sommairement. La figurine est creuse. La musicienne est assise sur ses jambes repliées. Elles sont suffisamment écartées afin de poser sa cithare. On distingue à l’extrême droite de l’œuvre un support qui sert à reposer et à stabiliser l’instrument. Sa tenue est constituée de quatre éléments : trois robes et une ceinture. En dessous, elle a un vêtement à col montant à mi- cou. A ce vêtement est superposé deux robes amples, serrées à la taille par une large ceinture visible dans le dos. Les manches de ses robes sont larges, cela lui permet de bouger aisément les bras et de jouer en toute quiétude. La manche gauche est légèrement montée ...