Accéder au contenu principal

Hanuman, un dieu hindou




Hanuman

Bronze ciselé
Fin XIXe  siècle - début XXe siècle
Inde du Sud, Etat du Tamil Nadu
Inv. : 961.3.379
Leg Fauverge de French

Hanuman, un dieu hindou.


Les hindous respectent tous les êtres vivants, les êtres humains et les animaux sont au même niveau car ils portent la vie et une âme.

Ainsi, la vache, le rat ou le singe sont considérés comme sacrés. Certains de ces animaux sont devenus des dieux, comme Ganesh, le dieu à tête d’éléphant ou bien Hanuman, dieu à l’apparence de singe.

L’histoire des dieux hindous est constituée de deux grandes épopées, le Mahabharata et le Ramayana. Ces longs récits poétiques racontent l’histoire et les combats de ces nombreux dieux. L’hindouisme est donc une religion polythéiste, cette religion permet de croire en plusieurs dieux comme les Egyptiens, les Romains ou les Grecs durant l’Antiquité.

Hanuman est un personnage clé du Ramayana, par son héroïsme et sa fidélité, il est l’un des dieux préférés des hindous.

Ce dieu à tête de singe représente la bravoure, la fidélité, le courage et la force.

Ainsi, il possède une force surnaturelle qui lui permet d’être le seul à pouvoir soulever une massue en or, Gada, ou encore des montagnes.

Il peut faire des bonds gigantesques lui permettant en un seul bond de traverser un océan.

Il peut également :

· Changer de taille,

· Voler,

· Allonger sa queue pour saisir ses ennemis,

· Il est insensible au feu.


Mythes et récits













Sa naissance

Hanuman est le fils du vent (Vahû) et d’Anjanâ une nymphe céleste (Apsara).

Cette dernière, victime d’une malédiction, fut transformée en guenon. Elle reprit forme humaine après la naissance de son fils.

Le mythe d’Hanuman commence durant son enfance et explique son nom. Hanuman signifie à la mâchoire brisée éminente.




Hanuman veut manger le soleil.


L’histoire commence ainsi, le jeune Hanuman est affamé.

Il voit un gros fruit rouge dans le ciel. Il bondit dans le ciel pour l’attraper sans se rendre compte que ce fruit est le soleil. Indra, le roi des dieux, en colère contre Hanuman et tout en voulant protéger le soleil, foudroie Hanuman.

Hanuman heurte puis rebondit sur une montagne et enfin tombe lourdement sur le sol. Gravement blessé, la mâchoire cassée, Hanuman reste inanimé. Son père, Vahû, qui est le vent, est choqué par la violence d’Indra.

Il décide de se retirer de notre monde. Sans vent, la vie devient compliquée pour les animaux, les plantes et les êtres humains.

Brahmâ, le dieu de la création des hindous, redonne vie à Hanuman et lui donne de nombreux pouvoirs : la résistance aux armes divines, l’opiniâtreté, le don de bondir loin et de courir vite comme le vent. Brahmâ lui insuffle ces pouvoirs, laissant Hanuman les découvrir en fonction de ses exploits héroïques.

Le vent heureux de l’intervention de Brahmâ, réapparait et se remet à souffler sur notre planète.

Hanuman l’ami héroïque et fidèle de Rama, Sita et Lakshmana.


Adulte, il va devenir un personnage clé de l’épopée épique et poétique, le Ramayana, l’épopée de Rama. Rama est un avatar, il est le Dieu hindou Vishnou qui a pris forme humaine et vit sur terre. On le reconnaît à sa peau bleue et à son arc magique.

Mais Rama est surtout un jeune prince qui a perdu son trône, il a quitté son royaume d’Ayodhya avec son épouse Sita et son frère Lakshmana. Ils sont partis en exil dans la forêt de Dandaka.

Alors que Rama part à la chasse avec son frère Lakshmana, la princesse Sita se fait enlever par le roi des démons Ravana. Il a 10 têtes, 10 bras et 10 jambes. Il est très puissant. Ravana est tombé amoureux de Sita, il veut l’épouser. Sur son char magique et volant, il l’emmène dans son palais sur l’île de Lanka.

A son retour de la chasse, le prince Rama comprend que son épouse Sita a disparu. Alors, il décide de traverser les forêts et les montagnes pour enquêter sur la disparition de Sita. Il rencontre alors des hommes sages, des ours, des oiseaux géants dont Garuda et également des singes. Le roi des singes Sugriva fait un pacte avec Rama, Hanuman l’un de ses fidèles est chargé de retrouver Sita.

Hanuman traverse des forêts et escalade des montagnes, il est accompagné par une armée de singes et d’ours. Ils sont des éclaireurs.

Une fois le continent indien traversé, l’armée se trouve devant l’Océan indien. Un des généraux ours rappelle alors à Hanuman ses origines et les pouvoirs que Brahma lui a offert. Alors, il devient très grand et en un seul bond, il traverse l’océan et arrive sur l’île de Lanka. Il a utilisé son pouvoir de fils du vent, par ce pouvoir il peut faire des bonds incroyables et voler.

Cette île est connue pour être la demeure du Roi des démons : Ravana.

En évitant les nombreux démons, Hanuman retrouve Sita, elle est prisonnière.

Hanuman quitte l’île en faisant de nouveau un bond fantastique. Il rejoint le prince Rama et lui donne la bonne nouvelle, Sita est vivante. Mais, elle est prisonnière de l’infâme Ravana.

Alors, le Roi des singes, le Roi des Ours et Rama décident de gagner l’île de Lanka. Ils traversent tout le pays, arrivent au bord de l’Océan indien. Ils décident de construire un pont de pierre pour atteindre l’île.

Ils traversent le pont et arrivent sur l’île où ils vont mener plusieurs grandes batailles pour libérer Sita et surtout vaincre le roi des démons. Rama tue Ravana et ainsi mène à bien sa mission d’avatar. Rama retrouve sa tendre épouse.

Hanuman a été héroïque, il sauvera plusieurs fois ses amis les singes, les ours et les humains en particulier il soignera Lakshmana en le guérissant de l’empoissonnement.

Après la victoire Rama remercie Hanuman, ce dernier deviendra le symbole de l’amitié et de la fidélité. Il est également le protecteur de Sita, de Lakshmana et de Rama, il leur reste dévoué à jamais.

La vidéo du Ramayana est sur la page suivante : 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FENG HUANG

  FENG HUANG – phénix chinois Catégorie chinoise : animal à plumes Symbole de l’Impératrice chinoise. Symbolise le rang des mandarins Détail du Portrait d’un mandarin, en costume d’apparat avec l’emblème du faisan doré qui notifie son rang. Peinture sur soie Chine Dynastie Ming (1368-1644) Don du commandant Morrazani MAA de Toulon Inv. 974.4.1 Feng Huang Emaux cloisonnés sur plaque de bronze Dynastie Qing Chine MAA de Toulon Description Le Feng Huang,  traduit en français par les expressions  faisan doré et  phénix chinois , est un oiseau mythique qui règne en Chine sur les 360 espèces d’oiseau.  Il appartient au groupe des quatre animaux sacrés chinois (dragon, licorne, tortue et phénix). Son nom se compose du mot « mâle » (FENG - yang) et du mot « femelle » (HUANG - yin). Ennemi du mensonge, il est le symbole de la sagesse, de la paix et de l’union parfaite (symbole du yin et du yang). Un oiseau impérial Symbole de l'impératrice chinoise, ...

Shishi - Chien de Fô - Lion de Bouddha

  Shishi Brûle parfum représentant un shishi femelle et son lionceau Bronze poli Dynastie Qing Musée des arts asiatiques Catégorie chinoise : animal à poil Shishi, se traduit littéralement par l’expression  lion de pierre. Plusieurs légendes sont associées à cet animal fantastique. Des origines héroïques Sa fonction de gardien des lieux importants est associée au héros chinois Lizicheng. Un chef de la rébellion paysanne, Lizicheng, voulait entrer dans Pékin, mais sa route fut barrée par deux lions, gardiens de la ville. Lors de ce combat épique, Lizicheng tua les lions avec des flèches qui les figèrent en statue de pierre. Ces animaux devinrent ainsi des protecteurs.  Shishi femelle et son lionceau Bronze  Dynastie Qing Musée des arts asiatiques Postés devant des lieux importants, ils sont les gardiens empêchant les criminels, les voleurs ou les mauvais esprits de rentrer. Ils sont souvent représentés sous la forme d’un couple. Le mâle pour le différencié de la femel...

Joueuse de cithare

 Joueuse de cithare -  Mingqi -  Han Orientaux 25 – 220 après J.C. Terre cuite grise recouverte d’une patine de fouille calcaire de couleur orangée 46 x 44 cm La figurine est en terre cuite de couleur grise. Elle est constituée de deux parties moulées puis assemblées. Les coutures latérales ont été polies   sommairement. La figurine est creuse. La musicienne est assise sur ses jambes repliées. Elles sont suffisamment écartées afin de poser sa cithare. On distingue à l’extrême droite de l’œuvre un support qui sert à reposer et à stabiliser l’instrument. Sa tenue est constituée de quatre éléments : trois robes et une ceinture. En dessous, elle a un vêtement à col montant à mi- cou. A ce vêtement est superposé deux robes amples, serrées à la taille par une large ceinture visible dans le dos. Les manches de ses robes sont larges, cela lui permet de bouger aisément les bras et de jouer en toute quiétude. La manche gauche est légèrement montée ...