Ratha
Les ratha, sont des chars immenses en bois, dotés de grandes roues pleines, qui servent de véhicules aux dieux pour venir à la rencontre de leurs dévots pendant les fêtes religieuses.
Ce sont les dévots eux-mêmes, qui, par dizaines, viennent tirer les ratha dans les rues. Cette pratique se rencontre dans tout le sous-continent indien, du Népal à l’Inde du Sud où elle est particulièrement développée.
Les chars du Tamil Nadu imitent, en bois et en taille réduite, l’architecture des temples hindous en pierre car, pendant la durée de la procession, ils deviennent la demeure de la divinité.
Celle-ci est souvent incarnée par une statue métallique placée dans un pavillon richement décoré qui repose sur un soubassement orné de dizaines de bas-reliefs comme celui de nos collections. Ces panneaux de bois sculptés imitent le style et les figures des reliefs de pierre qui occupent les niches autour des temples, ils ont donc tous le même format vertical et stéréotypé.
Le mélange d’huile et de poussière séché dans les creux des deux reliefs montre qu’ils ont bien servi car, avant chaque procession, les soubassements des chars sont enduits d’huile. Cependant les ratha sur lesquels ils étaient montés, à l’aide des fixations encore visibles, ont dû être démantelés.
En effet les chars, vu leur taille, sont conservés à l’extérieur des temples pendant l’année et, comme ils sont en bois, ils s’abiment vite dans le climat chaud et humide du sous-continent indien. C’est pourquoi de nombreux chars sont démantelés et changés.
Cette
dégradation rapide du bois, due au climat du pays, fait du panneau du sommeil
de Vishnu et de la représentation de Ganesh de précieux témoignages de la sculpture sur bois
indienne. Ils sont deux exemples d’un art populaire découlant d’une tradition
artistique millénaire indienne et de cultes ancestraux hindous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire