Accéder au contenu principal

Bonne année lunaire sous le signe du buffle de métal

Niu - Buffle et boeuf

Chères lectrices et chers lecteurs, nous vous souhaitons un joyeux nouvel an lunaire sous la protection du buffle de métal.


Buffle couché
Bronze ciselé et poli
Japon
Epoque Edo (1603-1868)
Collection MAA de Toulon




Souvent représenté chez les peintres et les lettrés chinois, le buffle ou le boeuf exprime la solidité, la bonté, la tolérance, le calme et la force paisible. Symbole de la vie rurale, il renvoie à des concepts, par son attitude de détachement et de quasi-méditation, en lien avec les sagesses et les enseignements philosophiques asiatiques. Il évoque ainsi la contemplation.



Symbole impérial et populaire


Symbole des travaux agricoles, un boeuf jaune participait aux cérémonies annuelles du tracé des sillons par l’empereur, au temple du ciel

Par superstition, les statuettes en bronze représentant le buffle étaient censées protéger des inondations et des effondrements, ainsi les Chinois pouvaient les sceller aux ponts ou dans les digues. 


Dans la Chine ancienne, un boeuf de terre symbolisait le froid (yin). Ainsi à l’arrivée du printemps, les Chinois fabriquaient ces boeufs puis les détruisaient  afin de favoriser un renouvellement de la nature. 

Shennong, le dieu de l’agriculture, pouvait être représenté avec une tête de taureau.

Dans la Chine rurale, une cérémonie se déroulait le premier jour du dixième mois lunaire, les Chinois disposaient des offrandes au Roi-Boeuf. Cette divinité était très souvent représentée sou la forme de figurines en papier qui servaient de représentation divine protectrice du foyer.




Symbole philosophique


Il tient un rôle important dans le récit ancien intitulé « l’allégorie du berger », qui définit l’importance et l'exemplarité du maitre sur le disciple, dans un contexte de formation et d’apprentissage vers la sagesse. Cette idée fut largement utilisée par les bouddhistes de la secte Chan (Zen au Japon) lors de l’expansion du Bouddhisme en Chine.



Mais surtout, le buffle est le symbole iconique du taoïsme et de son philosophe fondateur Lao-Tseu. 
Il est la monture de Lao Tseu assis sur dos, fuyant vers l’ouest la corruption du royaume Zhou.

A ce propos, nous vous renvoyons vers l'article consacré à Lao Tseu :

https://maatoulon.blogspot.com/2020/06/lao-tseu-sur-son-buffle-brule-parfum.html

  

En lien avec le développement de la religion taoïste, le buffle est parfois, en lieu et place du cerf, la monture du dieu de la longévité Shouxinglao.





Au Japon, des statuts de boeufs sont également présentes dans les temples shintô.


En Inde et pour les Hindous, le buffle est la monture et l’un des emblèmes du dieu de la mort, Yama. 


On retrouve cette même divinité chez les bouddhistes, assis également sur un buffle. Yama, toujours en lien avec la mort est également un protecteur du Dharma (enseignement de Bouddha). Au Tibet, l’esprit de la mort a une tête de buffle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FENG HUANG

  FENG HUANG – phénix chinois Catégorie chinoise : animal à plumes Symbole de l’Impératrice chinoise. Symbolise le rang des mandarins Détail du Portrait d’un mandarin, en costume d’apparat avec l’emblème du faisan doré qui notifie son rang. Peinture sur soie Chine Dynastie Ming (1368-1644) Don du commandant Morrazani MAA de Toulon Inv. 974.4.1 Feng Huang Emaux cloisonnés sur plaque de bronze Dynastie Qing Chine MAA de Toulon Description Le Feng Huang,  traduit en français par les expressions  faisan doré et  phénix chinois , est un oiseau mythique qui règne en Chine sur les 360 espèces d’oiseau.  Il appartient au groupe des quatre animaux sacrés chinois (dragon, licorne, tortue et phénix). Son nom se compose du mot « mâle » (FENG - yang) et du mot « femelle » (HUANG - yin). Ennemi du mensonge, il est le symbole de la sagesse, de la paix et de l’union parfaite (symbole du yin et du yang). Un oiseau impérial Symbole de l'impératrice chinoise, ...

Le Grand Départ

  Le Grand Départ - Cambodge - XIXe siècle - Peinture sur toile - Legs Fauverge de French - inv. : 961.3.305 Le Grand départ est un épisode emblématique de la vie de Bouddha, elle marque le passage de l’état de prince à celui de jeune mystique errant. Il est représenté sur notre peinture cambodgienne du XVIII e siècle (961.3.305 – Legs Fauverge de French). Cette œuvre est une peinture sur toile. Elle a connu une restauration importante et lente en étant décollée de son ancien support en carton. De façon traditionnelle les pigments utilisées sont naturels (plantes, terres, pierres de couleurs). Le bleu, comme en Thaïlande, est de la poudre de lapis-lazuli de provenance chinoise. Pigment cher et rare, sa présence indique l ’ importance de l’œuvre,   le niveau de dévotion du commanditaire et donc de sa richesse.   Les parties dorées sont très certainement réalisées par le biais de la technique de l ’ encollage des lamelles d ’ or plus commune que l ’ utilisation de la...

Akki, Oni et Yokai.

Netsuke et Ojime Ensemble de 6 pièces Ivoire patiné Japon – EDO Don Collet Inv :  2009.1.24 Akki et Oni Ces terme génériques peuvent se traduire par ogres ou démons. Ils sont, dans la tradition japonaise, responsables des diverses calamités qui s’abattent sur le monde. Ils appartiennent à un ensemble d'esprit et de démons beaucoup plus vaste les yokai Dans les temps anciens quand sévissait une épidémie, les hommes priaient pour que les onis s’éloignent car ils étaient censés en être  responsable. Leur apparence diverge selon les sources et les représentations. Ils ont habituellement une forme humaine, des griffes acérées, deux cornes protubérantes poussant sur leur front, des poils ébouriffés et un aspect   effrayant. Leur couleur de peau peut variée du rouge au bleu. Yokai Le mot japonais Yokai désigne étymologiquement des phénomènes étranges ou équivoques, mais plus spécifiquement ce terme renvoie à des esprits et des créatures effrayantes ou s...