Accéder au contenu principal

Bonne année lunaire sous le signe du buffle de métal

Niu - Buffle et boeuf

Chères lectrices et chers lecteurs, nous vous souhaitons un joyeux nouvel an lunaire sous la protection du buffle de métal.


Buffle couché
Bronze ciselé et poli
Japon
Epoque Edo (1603-1868)
Collection MAA de Toulon




Souvent représenté chez les peintres et les lettrés chinois, le buffle ou le boeuf exprime la solidité, la bonté, la tolérance, le calme et la force paisible. Symbole de la vie rurale, il renvoie à des concepts, par son attitude de détachement et de quasi-méditation, en lien avec les sagesses et les enseignements philosophiques asiatiques. Il évoque ainsi la contemplation.



Symbole impérial et populaire


Symbole des travaux agricoles, un boeuf jaune participait aux cérémonies annuelles du tracé des sillons par l’empereur, au temple du ciel

Par superstition, les statuettes en bronze représentant le buffle étaient censées protéger des inondations et des effondrements, ainsi les Chinois pouvaient les sceller aux ponts ou dans les digues. 


Dans la Chine ancienne, un boeuf de terre symbolisait le froid (yin). Ainsi à l’arrivée du printemps, les Chinois fabriquaient ces boeufs puis les détruisaient  afin de favoriser un renouvellement de la nature. 

Shennong, le dieu de l’agriculture, pouvait être représenté avec une tête de taureau.

Dans la Chine rurale, une cérémonie se déroulait le premier jour du dixième mois lunaire, les Chinois disposaient des offrandes au Roi-Boeuf. Cette divinité était très souvent représentée sou la forme de figurines en papier qui servaient de représentation divine protectrice du foyer.




Symbole philosophique


Il tient un rôle important dans le récit ancien intitulé « l’allégorie du berger », qui définit l’importance et l'exemplarité du maitre sur le disciple, dans un contexte de formation et d’apprentissage vers la sagesse. Cette idée fut largement utilisée par les bouddhistes de la secte Chan (Zen au Japon) lors de l’expansion du Bouddhisme en Chine.



Mais surtout, le buffle est le symbole iconique du taoïsme et de son philosophe fondateur Lao-Tseu. 
Il est la monture de Lao Tseu assis sur dos, fuyant vers l’ouest la corruption du royaume Zhou.

A ce propos, nous vous renvoyons vers l'article consacré à Lao Tseu :

https://maatoulon.blogspot.com/2020/06/lao-tseu-sur-son-buffle-brule-parfum.html

  

En lien avec le développement de la religion taoïste, le buffle est parfois, en lieu et place du cerf, la monture du dieu de la longévité Shouxinglao.





Au Japon, des statuts de boeufs sont également présentes dans les temples shintô.


En Inde et pour les Hindous, le buffle est la monture et l’un des emblèmes du dieu de la mort, Yama. 


On retrouve cette même divinité chez les bouddhistes, assis également sur un buffle. Yama, toujours en lien avec la mort est également un protecteur du Dharma (enseignement de Bouddha). Au Tibet, l’esprit de la mort a une tête de buffle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FENG HUANG

  FENG HUANG – phénix chinois Catégorie chinoise : animal à plumes Symbole de l’Impératrice chinoise. Symbolise le rang des mandarins Détail du Portrait d’un mandarin, en costume d’apparat avec l’emblème du faisan doré qui notifie son rang. Peinture sur soie Chine Dynastie Ming (1368-1644) Don du commandant Morrazani MAA de Toulon Inv. 974.4.1 Feng Huang Emaux cloisonnés sur plaque de bronze Dynastie Qing Chine MAA de Toulon Description Le Feng Huang,  traduit en français par les expressions  faisan doré et  phénix chinois , est un oiseau mythique qui règne en Chine sur les 360 espèces d’oiseau.  Il appartient au groupe des quatre animaux sacrés chinois (dragon, licorne, tortue et phénix). Son nom se compose du mot « mâle » (FENG - yang) et du mot « femelle » (HUANG - yin). Ennemi du mensonge, il est le symbole de la sagesse, de la paix et de l’union parfaite (symbole du yin et du yang). Un oiseau impérial Symbole de l'impératrice chinoise, ...

Shishi - Chien de Fô - Lion de Bouddha

  Shishi Brûle parfum représentant un shishi femelle et son lionceau Bronze poli Dynastie Qing Musée des arts asiatiques Catégorie chinoise : animal à poil Shishi, se traduit littéralement par l’expression  lion de pierre. Plusieurs légendes sont associées à cet animal fantastique. Des origines héroïques Sa fonction de gardien des lieux importants est associée au héros chinois Lizicheng. Un chef de la rébellion paysanne, Lizicheng, voulait entrer dans Pékin, mais sa route fut barrée par deux lions, gardiens de la ville. Lors de ce combat épique, Lizicheng tua les lions avec des flèches qui les figèrent en statue de pierre. Ces animaux devinrent ainsi des protecteurs.  Shishi femelle et son lionceau Bronze  Dynastie Qing Musée des arts asiatiques Postés devant des lieux importants, ils sont les gardiens empêchant les criminels, les voleurs ou les mauvais esprits de rentrer. Ils sont souvent représentés sous la forme d’un couple. Le mâle pour le différencié de la femel...

Joueuse de cithare

 Joueuse de cithare -  Mingqi -  Han Orientaux 25 – 220 après J.C. Terre cuite grise recouverte d’une patine de fouille calcaire de couleur orangée 46 x 44 cm La figurine est en terre cuite de couleur grise. Elle est constituée de deux parties moulées puis assemblées. Les coutures latérales ont été polies   sommairement. La figurine est creuse. La musicienne est assise sur ses jambes repliées. Elles sont suffisamment écartées afin de poser sa cithare. On distingue à l’extrême droite de l’œuvre un support qui sert à reposer et à stabiliser l’instrument. Sa tenue est constituée de quatre éléments : trois robes et une ceinture. En dessous, elle a un vêtement à col montant à mi- cou. A ce vêtement est superposé deux robes amples, serrées à la taille par une large ceinture visible dans le dos. Les manches de ses robes sont larges, cela lui permet de bouger aisément les bras et de jouer en toute quiétude. La manche gauche est légèrement montée ...