BOUDDHA - exposition temporaire
Comment
relater la vie d’un personnage qui est l’élément principal et commun de la
pensée philosophique, mystique et religieuse de l’Asie ?
Les étapes
de la vie de Siddhartha Gautama sont connues et documentées. Les œuvres, qui
les représentent, constituent aujourd’hui de véritables traditions iconiques,
des styles identifiables et à la fois propres à chaque pays asiatiques.
Elles sont
donc imagées, iconiques et religieuses. Elles sont réalisées par le biais de
tous les supports et médiums à disposition des artisans, artistes et croyants
selon les régions et les époques.
Sa vie se
déroule sous nos yeux, selon un schéma récurrent, un scénario devenu classique.
On ne peut faire que référence à l’expression du chroniqueur italien Jacques de
Voragine qui invente l’expression Légende dorée en relatant les vies de saints
chrétiens au XIIIe siècle.
Le terme de
«geste» n’est pas déplacé pour la vie de Bouddha ; les représentations de ses
rencontres, de ses méditations, de son combat, de son enseignement, scènes
aussi bien banales que mystiques, constituent une hagiographie.
La vie
terrestre de Siddhartha Gautama, de sa naissance à sa mort, ou plutôt jusqu’à
son ultime extinction, se doit d’être exemplaire et édifiante.
L’expression
Légende Dorée fut utilisée comme titre de l’exposition consacrée à Bouddha au
Musée national des Arts asiatiques Guimet en 2019. A ce titre, elle demeure, à
mon avis, une expression entendue et pour la muséographie française des arts
asiatiques, une référence.
Au Musée
des Arts Asiatiques de Toulon (MAA) des
œuvres relatent des épisodes de la vie du Bouddha historique. Leur provenance
géographique et leurs différentes racines civilisationnelles illustrent une
nouvelle fois l’importance historique et patrimoniale des collections asiatiques toulonnaises.
Ainsi à
Toulon, la collection permet de relater
cinq scènes de la vie du Bouddha historique, cinq moments importants : La
Naissance, Le Grand Départ, La Victoire contre Mara, Le Séjour au ciel d’Indra
auprès des trente-trois dieux et enfin l’Extinction. Cinq scènes en quatre
objets qui illustrent autant de civilisations et de traditions que d’approches
esthétiques, qui permettent des comparaisons, des distinctions et des
rapprochements.
De même
et afin de travailler sur l’histoire et l’évolution de la représentation du bouddha et des
bodhisattvas à travers les pays et les civilisations asiatiques des sculptures
et des tangka viennent compléter cette présentation initiatique.
Tous ces
objets, par leur richesse visuelle singulière et intrinsèque, décrivent parfaitement la nature multiforme
des pratiques culturelles et des croyances liées à Bouddha.
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