Accéder au contenu principal

La vie de Bouddha

BOUDDHA - exposition temporaire

Comment relater la vie d’un personnage qui est l’élément principal et commun de la pensée philosophique, mystique et religieuse de l’Asie ?

Les étapes de la vie de Siddhartha Gautama sont connues et documentées. Les œuvres, qui les représentent, constituent aujourd’hui de véritables traditions iconiques, des styles identifiables et à la fois propres à chaque pays asiatiques.

Elles sont donc imagées, iconiques et religieuses. Elles sont réalisées par le biais de tous les supports et médiums à disposition des artisans, artistes et croyants selon les régions et les époques.

Sa vie se déroule sous nos yeux, selon un schéma récurrent, un scénario devenu classique. On ne peut faire que référence à l’expression du chroniqueur italien Jacques de Voragine qui invente l’expression Légende dorée en relatant les vies de saints chrétiens au XIIIe siècle.

Le terme de «geste» n’est pas déplacé pour la vie de Bouddha ; les représentations de ses rencontres, de ses méditations, de son combat, de son enseignement, scènes aussi bien banales que mystiques, constituent une hagiographie.

La vie terrestre de Siddhartha Gautama, de sa naissance à sa mort, ou plutôt jusqu’à son ultime extinction, se doit d’être exemplaire et édifiante.

L’expression Légende Dorée fut utilisée comme titre de l’exposition consacrée à Bouddha au Musée national des Arts asiatiques Guimet en 2019. A ce titre, elle demeure, à mon avis, une expression entendue et pour la muséographie française des arts asiatiques, une référence.

Au Musée des Arts Asiatiques  de Toulon (MAA) des œuvres relatent des épisodes de la vie du Bouddha historique. Leur provenance géographique et leurs différentes racines civilisationnelles illustrent une nouvelle fois l’importance historique et patrimoniale  des collections asiatiques toulonnaises.

Ainsi à Toulon, la collection permet  de relater cinq scènes de la vie du Bouddha historique, cinq moments importants : La Naissance, Le Grand Départ, La Victoire contre Mara, Le Séjour au ciel d’Indra auprès des trente-trois dieux et enfin l’Extinction. Cinq scènes en quatre objets qui illustrent autant de civilisations et de traditions que d’approches esthétiques, qui permettent des comparaisons, des distinctions et des rapprochements.

De même et  afin de travailler sur l’histoire  et l’évolution  de la représentation du bouddha et des bodhisattvas à travers les pays et les civilisations asiatiques des sculptures et des tangka viennent compléter cette présentation initiatique.

Tous ces objets, par leur richesse visuelle singulière et intrinsèque,  décrivent parfaitement la nature multiforme des pratiques culturelles et des croyances liées à Bouddha.


Les cinq épisodes de la vie de Bouddha présents dans les collections du Musée des Arts Asiatiques de Toulon

La Naissance de Siddhartha Gautama

Le Grand Départ

La victoire contre Mara, la prise de terre en témoin.

Le Séjour au ciel d'Indra auprès des trente-trois Dieux

L'Extinction




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FENG HUANG

  FENG HUANG – phénix chinois Catégorie chinoise : animal à plumes Symbole de l’Impératrice chinoise. Symbolise le rang des mandarins Détail du Portrait d’un mandarin, en costume d’apparat avec l’emblème du faisan doré qui notifie son rang. Peinture sur soie Chine Dynastie Ming (1368-1644) Don du commandant Morrazani MAA de Toulon Inv. 974.4.1 Feng Huang Emaux cloisonnés sur plaque de bronze Dynastie Qing Chine MAA de Toulon Description Le Feng Huang,  traduit en français par les expressions  faisan doré et  phénix chinois , est un oiseau mythique qui règne en Chine sur les 360 espèces d’oiseau.  Il appartient au groupe des quatre animaux sacrés chinois (dragon, licorne, tortue et phénix). Son nom se compose du mot « mâle » (FENG - yang) et du mot « femelle » (HUANG - yin). Ennemi du mensonge, il est le symbole de la sagesse, de la paix et de l’union parfaite (symbole du yin et du yang). Un oiseau impérial Symbole de l'impératrice chinoise, ...

Joueuse de cithare

 Joueuse de cithare -  Mingqi -  Han Orientaux 25 – 220 après J.C. Terre cuite grise recouverte d’une patine de fouille calcaire de couleur orangée 46 x 44 cm La figurine est en terre cuite de couleur grise. Elle est constituée de deux parties moulées puis assemblées. Les coutures latérales ont été polies   sommairement. La figurine est creuse. La musicienne est assise sur ses jambes repliées. Elles sont suffisamment écartées afin de poser sa cithare. On distingue à l’extrême droite de l’œuvre un support qui sert à reposer et à stabiliser l’instrument. Sa tenue est constituée de quatre éléments : trois robes et une ceinture. En dessous, elle a un vêtement à col montant à mi- cou. A ce vêtement est superposé deux robes amples, serrées à la taille par une large ceinture visible dans le dos. Les manches de ses robes sont larges, cela lui permet de bouger aisément les bras et de jouer en toute quiétude. La manche gauche est légèrement montée ...

Shishi - Chien de Fô - Lion de Bouddha

  Shishi Brûle parfum représentant un shishi femelle et son lionceau Bronze poli Dynastie Qing Musée des arts asiatiques Catégorie chinoise : animal à poil Shishi, se traduit littéralement par l’expression  lion de pierre. Plusieurs légendes sont associées à cet animal fantastique. Des origines héroïques Sa fonction de gardien des lieux importants est associée au héros chinois Lizicheng. Un chef de la rébellion paysanne, Lizicheng, voulait entrer dans Pékin, mais sa route fut barrée par deux lions, gardiens de la ville. Lors de ce combat épique, Lizicheng tua les lions avec des flèches qui les figèrent en statue de pierre. Ces animaux devinrent ainsi des protecteurs.  Shishi femelle et son lionceau Bronze  Dynastie Qing Musée des arts asiatiques Postés devant des lieux importants, ils sont les gardiens empêchant les criminels, les voleurs ou les mauvais esprits de rentrer. Ils sont souvent représentés sous la forme d’un couple. Le mâle pour le différencié de la femel...